espacement
espacement
espacement
A C C U E I L A U T E U R S P A R U T I O N S
C O N T A C T facebook
espacement
Cinq sur cinq
Cruautés?
Écrits du valais
Jura, l'usage des sens
Reportages climatiques
Jean-Marie Adatte
Francis Amoos
Laurent Antonoff
Alain Bagnoud
Claude-Inga Barbey
Daniel Baudraz
Jacques Bélat
Bern ist überall
François Beuchat
Roland Biétry
Sylvain Boggio
Laurence Boissier
Jean-Jacques Bonvin
Jean-Pierre Bregnard
Romain Buffat
Jean Buhler
Nicolas Buri
Julien Burri
Alexandre Caldara
Caractères mobiles
Céline Cerny
Laure Chappuis
Miruna Coca-Cozma
Odile Cornuz
Claude Darbellay
Daniel de Roulet
Corinne Desarzens
Jean-Yves Dubath
Simon Edelstein
Raymond Farquet
Guillaume Gagnière
Éric Gentil
Elodie Glerum
Anne-Lise Grobéty
Julie Guinand
Blaise Hofmann
Mathias Howald
Antoine Jaccoud
Jean-Louis Kuffer
René Lièvre
Gérard Lüthi
Maxime Maillard
Denis Maillefer
Frédéric Mairy
Éric Masserey
Jérôme Meizoz
Pierre-André Milhit
Sandra Modiano
Michel et Jacqueline Monbaron
Roger Monney
Stéphane Montavon
Grégoire Müller
Pascal Nordmann
Maxime Pastore
Gilbert Pingeon
Anne Pitteloud
Valérie Poirier
Jean Prod'hom
Fabienne Radi
Augustin Rebetez
Pascal Rebetez
Bernadette Richard
Guillaume Rihs
Yves Robert
Jean-Pierre Rochat
Antoinette Rychner
Thomas Sandoz
Bertrand Schmid
Maurice Schobinger
Bettina Stepczynski
Jacques Tornay
Bernard Utz
Marc van Dongen
Olivier Vogelsang
Alexandre Voisard

Jérôme Meizoz

Saintes colères
Dix-sept travaux publics


Il dénonce des succès qui lui semblent des impostures et analyse Le Miel, roman de Slobodan Despot, Pour en finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis et les écrits provocateurs de Richard Millet (…) Mais il y a aussi chez le critique des élans d’admiration, ainsi pour Henri Roorda, cet original libertaire.
Isabelle Rüf (Le Phare CCS, janvier 2015)

L’écrivain valaisan pousse quelques colères bien tournées, le verbe est fleuri, les réflexions argumentées. Salvateur pour débuter la nouvelle année.
Isabelle Bagnoud-Loretan (Journal de Sierre, 12 décembre 2014)

La colère a entre autres saines vertus celle de fouetter les neurones. Il fait, en nous livrant sous la forme d’un opuscule élégant, sobre et implacable les éclats de saintes colères provoquées ainsi qu’il le précise par les dérives identitaires et la morgue des nantis, une œuvre de salubrité publique fort appréciable en ces jours où l’on se demande que glisser sous les sapins amis.
Gérard Delaloye (Blog Carrefour est-ouest, 10 décembre 2014)

En résumé, Jérôme Meizoz dénonce la montée des haines identitaires, le règne des best-sellers en littérature, l’hégémonie de la pensée unique, le tout dans ses dix-sept articles qui tous constituent un Indignez-vous! suisse.
Marc-Olivier Parlatano (Le Courrier, 8 novembre 2014)

Venu d’un milieu populaire, bien implanté dans la vie valaisanne, Meizoz s’est construit avec et en même temps contre la culture de l’élite telle qu’elle lui était dispensée par les chanoines du Collège de Saint-Maurice, en littérature notamment.
(…) Face au besoin de dénoncer, à l'élan pamphlétaire et roboratif de ses articles, Jérôme Meizoz prend aussi le temps d'une grande respiration. Il se dit gagné par le «syndrome de Stendhal» qui idéalisait, comme lui depuis plusieurs années, la vie italienne, son climat, ses architectures et le parler séduisant de ses habitants. Aimant par-dessus tout observer la vie à même la rue, il nous offre dans Saintes colères de délicieuses impressions romaines, hors combat, ajoutera-t-on.

Christian Ciocca (L’horloge de sable, RTS Espace 2, 4 octobre 2014)

Saintes colères. Saines colères. Le Valaisan a le courage de s'étonner et de détonner. (…) On en veut juste à l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé Séismes, paru l'an dernier chez Zoé, d'avoir toujours raison. Il en devient Monsieur Propre. Un monsieur qui ne doute jamais.
Etienne Dumont (blog Bilan, 28 septembre 2014)

Un éloge du politiquement correct. Et pourquoi pas, après tout, à une époque où l’incorrection politique cache parfois des pensées peu avouables et certainement pas fréquentables (je pense à Dieudonné ou à Richard Millet)? (…) Un livre à lire, donc, pour attiser les colères et nourrir nos indignations!
Jean-Michel Olivier (blog Tribune de Genève, 27 septembre 2014)

Le dernier livre de Jérôme Meizoz réunit une quinzaine d’articles, parus dans divers périodiques, et quelques inédits. Il y fustige un certain nombre d’«icônes» médiatiques (Joël Dicker, Marc Bonnant) et lève le voile sur les zones d’ombre d’un Blaise Cendrars antisémite ou les présupposés idéologiques d’un Slobodan Despot, auteur du Miel encensé par la critique (…) La démarche intellectuelle de l’auteur n’a jamais dévié d’une ligne claire : démystifier les enthousiasmes irréfléchis, cerner les hypocrisies, dévoiler les ignorances, par le biais d’une réflexion honnête et intelligente.
Catherine Dubuis (Bulletin du cercle littéraire de Lausanne, No 16)

Jérôme Meizoz se met en colère. Ou plutôt, il y a quelques années qu'il l'est, si on se base sur les textes réunis dans Saintes colères. Avec l'intelligence et la clarté qu'on lui connaît, notre auteur y attaque quelques cibles.
La principale semble bien être l'UDC (…) L'éducation, la question des élites, les valeurs qu'on sacrifie dans l'ascension sociale sont des thèmes qui le touchent de près, lui, le fils de mécanicien qui a rencontré les rejetons des bonnes familles genevoises ou vaudoises au collège de St-Maurice.
Mais il n'y a pas que des dénonciations dans ces textes, inédits ou publiés d'abord entre 2007 et 2014. Ils se terminent par une belle célébration d'Henry Roorda et de la littérature.

Alain Bagnoud (Blogres, 12 septembre 2014)

Saintes colères est un petit bijou aux facettes multiples: l'indignation y côtoie le sourire ironique; le démontage des théories nauséabondes des partis extrémistes avoisine le portrait empathique; la littérature y est examinée au scalpel du sociologue et du politologue. Un véritable plaisir de lecture qui charmera autant les passionnés de politique que le lecteur critique.
Pierre Nicolet (Le Peuple valaisan, 12 septembre 2014)

> retour
espacement
image pied de                                 page