espacement
espacement
espacement
A C C U E I L A U T E U R S P A R U T I O N S
C O N T A C T facebook
espacement
Cinq sur cinq
Cruautés?
Écrits du valais
Jura, l'usage des sens
Reportages climatiques
Jean-Marie Adatte
Francis Amoos
Laurent Antonoff
Alain Bagnoud
Claude-Inga Barbey
Daniel Baudraz
Jacques Bélat
Bern ist überall
François Beuchat
Roland Biétry
Sylvain Boggio
Laurence Boissier
Jean-Jacques Bonvin
Jean-Pierre Bregnard
Romain Buffat
Jean Buhler
Nicolas Buri
Julien Burri
Alexandre Caldara
Caractères mobiles
Céline Cerny
Laure Chappuis
Miruna Coca-Cozma
Odile Cornuz
Claude Darbellay
Daniel de Roulet
Corinne Desarzens
Jean-Yves Dubath
Simon Edelstein
Raymond Farquet
Guillaume Gagnière
Éric Gentil
Elodie Glerum
Anne-Lise Grobéty
Julie Guinand
Blaise Hofmann
Mathias Howald
Antoine Jaccoud
Jean-Louis Kuffer
René Lièvre
Gérard Lüthi
Maxime Maillard
Denis Maillefer
Frédéric Mairy
Éric Masserey
Jérôme Meizoz
Pierre-André Milhit
Sandra Modiano
Michel et Jacqueline Monbaron
Roger Monney
Stéphane Montavon
Grégoire Müller
Pascal Nordmann
Maxime Pastore
Gilbert Pingeon
Anne Pitteloud
Valérie Poirier
Jean Prod'hom
Fabienne Radi
Augustin Rebetez
Pascal Rebetez
Bernadette Richard
Guillaume Rihs
Yves Robert
Jean-Pierre Rochat
Antoinette Rychner
Thomas Sandoz
Bertrand Schmid
Maurice Schobinger
Bettina Stepczynski
Jacques Tornay
Bernard Utz
Marc van Dongen
Olivier Vogelsang
Alexandre Voisard

Anne-Lise Grobéty

L'abat-jour
roman


Un mot peut être un minuscule poème récapitulatif (...) et une révélation finale: ceci est une histoire d'amour. Le tempo enlevé du récit, l'inventivité de l'écriture réservent des surprises au lecteur: rires, embardées chronologiques, émotions.
Rose-Marie Pagnard (Le Temps, 27 septembre 2008)

L'auteure tient le lecteur en équilibre sur le fil d'un habile suspense grâce à sa maîtrise du rythme - du récit et de la phrase. Silences soigneusement aménagés et brusques accélérations, musicalité d'une écriture riche d'images inédites, tonalité dominante sur laquelle se greffent des motifs que l'on retrouve plus loin comme autant d'échos.
Anne Pitteloud (Le Courrier, 22 juin 2008)

Ce joli livre remet en selle un auteur neuchâtelois, actif depuis bientôt quarante ans (...) Gageons que L'abat-jour, où l'on sent parfois un écho de la Monique Laederach de Trop petits pour Dieu (1982), saura trouver son public. Quand ils se révèlent bien agencés, les mots aussi dégagent leur musique.
Etienne Dumont (La Tribune de Genève, 2 mai 2008)

De ce passé, le récit exhume un secret de famille qui contribue à donner un sens à «la fin de l'obscurcissement». Un thème récurrent, un fil rouge pour dire à la fois la mise en lumière de ces destins individuels et la débâcle de l'Allemagne nazie.
Dominique Bosshard (L'Express, 5 juin 2008)

Parcouru de plusieurs veines, ce dessin complexe et chatoyant se déguste avec le plaisir du détachement.
Loyse Pahud (Fémina, 8 juin 2008)

> retour
espacement
image pied de                                 page