espacement
espacement
espacement
A C C U E I L A U T E U R S P A R U T I O N S
C O N T A C T facebook
espacement
Cinq sur cinq
Cruautés?
Écrits du valais
Jura, l'usage des sens
Reportages climatiques
Jean-Marie Adatte
Francis Amoos
Laurent Antonoff
Alain Bagnoud
Claude-Inga Barbey
Daniel Baudraz
Jacques Bélat
Bern ist überall
François Beuchat
Roland Biétry
Sylvain Boggio
Laurence Boissier
Jean-Jacques Bonvin
Jean-Pierre Bregnard
Romain Buffat
Jean Buhler
Nicolas Buri
Julien Burri
Alexandre Caldara
Caractères mobiles
Céline Cerny
Laure Chappuis
Miruna Coca-Cozma
Odile Cornuz
Claude Darbellay
Daniel de Roulet
Corinne Desarzens
Jean-Yves Dubath
Simon Edelstein
Raymond Farquet
Guillaume Gagnière
Éric Gentil
Elodie Glerum
Anne-Lise Grobéty
Julie Guinand
Blaise Hofmann
Mathias Howald
Antoine Jaccoud
Jean-Louis Kuffer
René Lièvre
Gérard Lüthi
Maxime Maillard
Denis Maillefer
Frédéric Mairy
Éric Masserey
Jérôme Meizoz
Pierre-André Milhit
Sandra Modiano
Michel et Jacqueline Monbaron
Roger Monney
Stéphane Montavon
Grégoire Müller
Pascal Nordmann
Maxime Pastore
Gilbert Pingeon
Anne Pitteloud
Valérie Poirier
Jean Prod'hom
Fabienne Radi
Augustin Rebetez
Pascal Rebetez
Bernadette Richard
Guillaume Rihs
Yves Robert
Jean-Pierre Rochat
Antoinette Rychner
Thomas Sandoz
Bertrand Schmid
Maurice Schobinger
Bettina Stepczynski
Jacques Tornay
Bernard Utz
Marc van Dongen
Olivier Vogelsang
Alexandre Voisard

Claude-Inga Barbey

Les petits arrangements
roman


Claude-Inga Barbey tisse les fils d'une rupture amoureuse à ceux du mythe d'Ulysse dans Les petits arrangements. Un ouvrage délicat, et convaincant. (...) De sa plume précise qui se fait tour à tour scalpel et caresse, elle détourne le mythe et ouvre un vaste horizon.
Anne Pitteloud (Le Courrier, 8 décembre 2007)

A dire vrai, les récits de Claude-Inga Barbey rappellent l'ambiance et le style des romans d'Anna Gavalda. En commun, les auteurs partagent ce goût pour les drames intimes et quotidiens, mais aussi un humanisme tendre, bien qu'ancré dans une peinture implacable des faiblesses humaines.
Claude-Inga Barbey possède l'humour en plus, et ose un air sardonique par moments, et quelques coups de griffe bien loin de la bienséance.

Anne-Sylvie Sprenger (Le Matin Dimanche, 6 janvier 2008)

Avec un remarquable sens de l'ellipse doublé d'empathie pour les gens et les vies, l'auteure sait presque toujours susciter des figures seules ou groupées en quelques phrases, voire en quelques mots.
Ce même talent permet à l'auteure d'exprimer des atmosphères avec une sensibilité qui dans les meilleures pages se mue en profondeur.

Francesco Biamonte (www.culturactif.ch, janvier 2008)

(...) Claude-Inga a su trouver les mots appropriés pour décrire la cassure et l'insupportable douleur de l'absence et du vide. Son texte est prenant, émouvant, coloré, se lit d'une traite et se quitte avec regrets.
Monique Girardin-Noirat (L'Express, L'Impartial, Le Journal du Jura du 4 janvier 2008 )

Séparation, douleur, incompréhension... Du banal, donc, et un fil narratif parfois distendu, mais avec un regard tour à tour acide, tendre, touchant et une galerie de personnages fort bien brossés.
E.B. (La Gruyère, 17 janvier 2008)

C'est là, sans doute, que Claude-Inga Barbey excelle: dans l'évocation des tracas ordinaires, des longues lessives déprimantes de la ménagère au foyer, de l'ennui qui la ronge comme un cancer, à l'image de la Susan des Desperate Housewives ou de la Monique de Bergamote.
Jean-Michel Olivier (http://jmolivier.blog.tdg.ch, 25 janvier 2008)

L'essentiel, quand même, est ailleurs. Dans la petite musique de Claude-Inga Barbey, ce chagrin et ce charme. Dans son don d'observation du quotidien qui lui fait épingler en quelques notes un être, une situation.Toutes choses qui font que ce livre se lit d'une traite et instaure une ambiance de tristesse, mais aussi de vitalité.
Alain Bagnoud (Le blog d'Alain Bagnoud, http://bagnoud.blogg.org, 28 janvier 2008)

> retour
espacement
image pied de                                 page