![]() |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
A C C U E I L | A U T E U R S | P A R U T I O N S | C O M M A N D E R |
|
||
![]() |
||||||
Cinq sur cinq
Cruautés? Écrits du valais Jura, l'usage des sens Reportages climatiques Jean-Marie Adatte Francis Amoos Laurent Antonoff Alain Bagnoud Claude-Inga Barbey Daniel Baudraz Jacques Bélat Bern ist überall François Beuchat Roland Biétry Sylvain Boggio Laurence Boissier Jean-Jacques Bonvin Jean-Pierre Bregnard Romain Buffat Jean Buhler Nicolas Buri Julien Burri Alexandre Caldara Caractères mobiles Céline Cerny Laure Chappuis Miruna Coca-Cozma Odile Cornuz Claude Darbellay Daniel de Roulet Corinne Desarzens Jean-Yves Dubath Simon Edelstein Raymond Farquet Guillaume Gagnière Éric Gentil Elodie Glerum Anne-Lise Grobéty Julie Guinand Blaise Hofmann Mathias Howald Antoine Jaccoud Jean-Louis Kuffer René Lièvre Gérard Lüthi Maxime Maillard Denis Maillefer Frédéric Mairy Éric Masserey Jérôme Meizoz Pierre-André Milhit Sandra Modiano Michel et Jacqueline Monbaron Roger Monney Stéphane Montavon Grégoire Müller Pascal Nordmann Maxime Pastore Gilbert Pingeon Valérie Poirier Jean Prod'hom Fabienne Radi Augustin Rebetez Pascal Rebetez Bernadette Richard Guillaume Rihs Yves Robert Jean-Pierre Rochat Antoinette Rychner Thomas Sandoz Bertrand Schmid Maurice Schobinger Bettina Stepczynski Jacques Tornay Bernard Utz Marc van Dongen Olivier Vogelsang Alexandre Voisard |
Anne Pitteloud En plein vol Le premier ouvrage d’Anne Pitteloud est un recueil de nouvelles à l’écriture sensible et concise, qui dévoilent les perspectives intérieures de personnages féminins saisis à différents moments de leur vie. De la tendresse effacée de la petite-fille face au décès d’une grand-mère toujours restée étrangère à la peinture de couples engourdis par le temps, l’auteure campe une gamme d’émotions ressenties ou vécues sur le papier, avec un tracé fin et précis. Parfois, l’étrange s’immisce au sein de ses explorations du quotidien, comme un écho à la distance de soi à soi qu’éprouvent souvent ces personnages. Marina Skalova (viceversa littérature.ch, 25 mai 2016) Mais par-delà la diversité des thématiques, c’est bien la souveraine incommunicabilité des êtres qui semble faire l’unité de ce recueil. Dans ces bribes de vie saisies «au vol», ce ne sont qu’incompréhensions diffuses, ruptures, distorsions quand ce qui est ne correspond pas à l’idée que l’autre s’en fait. Autant de stridences dépeintes en subtils pastels. Elégant. Thierry Raboud (La Liberté, 16 avril 2016) Ce qui frappe d’emblée, c’est l’écriture. Elégante et solide, avec le souci du mot précis, le refus de la platitude comme de la pédanterie. On sent tout de suite une voix, un souffle qui parcourt ces huit nouvelles ancrées dans le quotidien, mais jamais banales. Une assurance, aussi, qui ne laisse pas supposer qu’En plein vol est le premier livre de la Genevoise, critique littéraire au Courrier. Éric Bulliard (La Gruyère, 12 avril 2016) Les nouvelles ciselées d'Anne Pitteloud varient en effet les situations et les narrations: monologue intérieur, récit à la première ou la troisième personne. Mais quelque chose les lie. Anne Pitteloud se place en effet dans la lignée du récit psychologique et s'attache d'abord à montrer ce qui se passe dans la tête de ses personnages. Alain Bagnoud (Le blog d'Alain Bagnoud, 8 avril 2016) Anne Pitteloud publie son premier recueil de nouvelles, entre érotisme, surréalisme et délicate tristesse de l’existence (…) Si vous vous demandez comment allier érotisme et humour en littérature, en voici un parfait exemple. La suite se déroule tout en finesse. Marianne Grosjean (La Tribune de Genève, 1er avril 2016) Ce premier et lumineux recueil de huit nouvelles tirées au cordeau par Anne Pitteloud est une valse autour de ce qui émaille et brise l’amour en mille morceaux. Palpitant (…) Elle alterne l’intime et le picaresque, en faisant ricocher le fleuve et la route, le dedans et le dehors, le compagnon violent et l’aimante aux mains uniquement armées de bienveillantes caresses. Et entre, avec félicité et style, en littérature. Eugène Ebodé (Le Courrier, 24 mars 2016) Dans chacune des nouvelles d'Anne Pitteloud, qui ont leur part de mystère, il y a donc la possibilité d'employer l'expression en plein vol. C'est leur point commun. Le seul? Non, car, si chacune d'elles a sa couleur, du rose jusqu'au noir, si les contextes sont bien différents, elles ont aussi en commun ce qui permet de reconnaître un auteur: leur petite musique. Ce qu'on appelle un style... Francis Richard (Le blog de Francis Richard, 3 mars 2016) Chacune des histoires donne un autre sens au titre (…) des petits moments de l’existence où se décide la possibilité de savoir et d’affirmer qui on est vraiment. Geneviève Bridel (Matinales RTS, 5 mars 2016) > retour |
|||||
![]() |
||||||
![]() |