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A C C U E I L | A U T E U R S | P A R U T I O N S | C O M M A N D E R |
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Cinq sur cinq
Cruautés? Écrits du valais Jura, l'usage des sens Reportages climatiques Jean-Marie Adatte Francis Amoos Laurent Antonoff Alain Bagnoud Claude-Inga Barbey Daniel Baudraz Jacques Bélat Bern ist überall François Beuchat Roland Biétry Sylvain Boggio Laurence Boissier Jean-Jacques Bonvin Jean-Pierre Bregnard Romain Buffat Jean Buhler Nicolas Buri Julien Burri Alexandre Caldara Caractères mobiles Céline Cerny Laure Chappuis Miruna Coca-Cozma Odile Cornuz Claude Darbellay Daniel de Roulet Corinne Desarzens Jean-Yves Dubath Simon Edelstein Raymond Farquet Guillaume Gagnière Éric Gentil Elodie Glerum Anne-Lise Grobéty Julie Guinand Blaise Hofmann Mathias Howald Antoine Jaccoud Jean-Louis Kuffer Gérard Lüthi Maxime Maillard Denis Maillefer Frédéric Mairy Éric Masserey Jérôme Meizoz Pierre-André Milhit Sandra Modiano Michel et Jacqueline Monbaron Roger Monney Stéphane Montavon Grégoire Müller Pascal Nordmann Maxime Pastore Gilbert Pingeon Anne Pitteloud Valérie Poirier Jean Prod'hom Fabienne Radi Augustin Rebetez Pascal Rebetez Bernadette Richard Guillaume Rihs Yves Robert Jean-Pierre Rochat Antoinette Rychner Thomas Sandoz Bertrand Schmid Maurice Schobinger Bettina Stepczynski Jacques Tornay Bernard Utz Marc van Dongen Olivier Vogelsang Alexandre Voisard |
René Lièvre
Le regard du lièvre
Grâces de l’ombre (…) Il y a une tendresse et une humilité dans le regard de cet amateur éclairé. Son travail témoigne pour partie d’un monde englouti. Pourtant, les grâces éphémères qu’il saisit, ces beautés transitoires, continuent d’émouvoir. Maxime Maillard (Le Courrier, 22 février 2019) René Lièvre a un goût sûr de la composition des images, qui leur donne une valeur esthétique indéniable. Troupeaux de brebis, bâtisses défraîchies, familles nombreuses, pauvreté de la vie rurale ou des déshérités dans les rues françaises de Belfort… Et déjà une jeunesse élégante et des voitures… L’ouvrage Le regard du lièvre est magnifiquement édité, avec des textes d’Elisa Shua Dusapin. Elisabeth Haas (La Liberté, 15 décembre 2018) René Lièvre a su saisir des scènes du quotidien, trouver les cadrages et les lumières qui les mettaient en valeur, Retrouvé depuis peu, ce trésor restitue avec grâce la vie des deux côtés de la frontière jurassienne, témoignage d’un temps où les locomotives crachaient encore de la vapeur et où les jeunes filles se coiffaient comme Brigitte Bardot pour aller flirter au bord du Doubs. Elisabeth Chardon (La Couleur des Jours, hiver 2018-2019) Ces images rigoureusement construites font resurgir à contre-jour les années oubliées, des moutons en troupeau, une orée de brume, la terre retournée (ou est-ce l’écorce d’un chêne?), les visages de la ferme, un manège enchanté, un clochard qui s’éveille, les cheminées de Cendrars, les enfants de Doisneau, des croix fantômes. Nostalgique bien sûr, mais magnifiquement édité dans une mise en pages inspirée. Pierre Savary (La Gruyère, 22 novembre 2018) Il y a de la beauté, une beauté revendiquée avec des cadrages stricts et de jolies lumières, dans les photos de René Lièvre. Mais aussi beaucoup de nostalgie, venue d'un sentiment de déperdition. Une idée aussi due, bien sûr, au film argentique noir et blanc impliquant des tirages à la main. Nous sommes nombreux à regarder en nos jours ces images d'un temps lent jusqu'à l'immobilité. Tout nous attendrit, même les usines aujourd’hui désaffectées. Étienne Dumont (blog Bilan, 4 novembre 2018) > retour |
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