espacement
espacement
espacement
A C C U E I L P A R U T I O N S
espacement
Cinq sur cinq
Cruautés?
écrits du valais
Jura, l'usage des sens
Reportages climatiques
Jean-Marie Adatte
Laurent Antonoff
Alain Bagnoud
Claude-Inga Barbey
Daniel Baudraz
Jacques Bélat
Bern ist überall
François Beuchat
Roland Biétry
Sylvain Boggio
Laurence Boissier
Jean-Jacques Bonvin
Jean-Pierre Bregnard
Jean Buhler
Nicolas Buri
Céline Cerny
Laure Chappuis
Miruna Coca-Cozma
Odile Cornuz
Claude Darbellay
Daniel de Roulet
Corinne Desarzens
Jean-Yves Dubath
Simon Edelstein
Raymond Farquet
Eric Gentil
Anne-Lise Grobéty
Julie Guinand
Blaise Hofmann
Antoine Jaccoud
Jean-Louis Kuffer
Gérard Lüthi
Maxime Maillard
Denis Maillefer
Frédéric Mairy
Eric Masserey
Jérôme Meizoz
Pierre-André Milhit
Sandra Modiano
Michel et Jacqueline Monbaron
Roger Monney
Stéphane Montavon
Grégoire Müller
Pascal Nordmann
Gilbert Pingeon
Anne Pitteloud
Valérie Poirier
Jean Prod'hom
Fabienne Radi
Augustin Rebetez
Pascal Rebetez
Yves Robert
Jean-Pierre Rochat
Antoinette Rychner
Thomas Sandoz
Bertrand Schmid
Maurice Schobinger
Bettina Stepczynski
Jacques Tornay
Olivier Vogelsang

écrits du valais
une anthologie


Soixante-huit voix exactement, représentées chacune par un court extrait, émaillent ce livre aux couleurs chatoyantes, aux accents multiples. Les textes, francophones ou germanophones traduits, proviennent d'œuvres d'écrivains reconnus bien au-delà des frontières helvétiques, ou sont de facture quasi confidentielle. Quelque chose les relie cependant. En avançant dans la lecture de ce recueil, le lecteur sent monter une présence du lieu, comme si, parfois, une certaine austérité des manières de vivre, finissant presque par l'emporter, se trouvait immédiatement contrebalancée par la magnificence exaltante d'un paysage qui, quoique difficile et rude, entraîne au-delà de toutes les limites, si écrasantes soient-elles.
Françoise Delorme (viceversa littérature.ch, 23 février 2015)

On se souvient avec plaisir de Jean-Gabriel Zufferey, Adrien Pasquali ou Vital Bender, trop tôt disparus. Heureux de (re)découvrir Anne Bottani-Zuber pour son écriture nette, Catherine Lovey et Jérôme Meizoz . La relève est puissante avec la Miégoise Francine Clavien, Bastien Fournier, Virgile Pitteloud, Nicolas Eyer ou Julie Delaloye. De quoi donner très envie!
Isabelle Bagnoud-Loretan (Journal de Sierre, 12 décembre 2014)

(...) C'est une des nombreuse perles de cette anthologie vagabonde qui traverse les âges et butine, grâce à Alain Bagnoud et à un comité ad hoc, chez 68 auteurs valaisans de quoi croquer un canton et ses histoires.
Éléonore Sulser (Le Temps, 6 décembre 2014)

Aux «éditions d’autre part» vient de paraître une anthologie des écrits du Valais couvrant la période 1572 – 2014. Des textes en prose. Des poèmes. Des contes. Du glacier du Rhône au lac Léman. A L’1Dex on ne choisit aujourd’hui ni Slobodan Despot, couvert d’éloges avec Le Miel, ni Oskar Freysinger, l’oublié de l’anthologie, pour illustrer l’ouvrage. On choisit une femme, peu connue, Anne Bottani-Zuber, dont le premier roman se déroule entre le Val d’Anniviers et Sierre dans les années 1940-1960. Toute anthologie naît d’une subjectivité. Le choix de L’1Dex aussi. Et on ne dira rien du pourquoi ni du comment qui n’ont rien d’arbitraire.
Stéphane Riand (L’1dex, 29 novembre 2014)

Ouvrage important qui nous offre un large panorama littéraire de la création valaisanne. Une vitrine en quelque sorte, une librairie dans laquelle on peut trouver mille et un éclairages et angles d’approches sur notre canton. Un travail fait de patience, de sérieux et de recherches menées avec un esprit d’ouverture. Un chantier donc mené à bien et qui inaugure brillamment les réalisations faites à l’occasion du 200e.
Jean-Marc Theytaz (Le Nouvelliste, 24 novembre 2014)

> retour
espacement
image pied de                                 page